La Fondation de France soutient le Foyer Logement Village Luberon Château, de Gargas dans le Vaucluse,
et son projet « Je te regarde ».
“A travers des ateliers-rencontres avec deux artistes du collectif Subito Presto, la parole a été donnée aux résidents de ce foyer pour qu’ils s’expriment sur le regard porté sur le vieillissement, au-delà des apparences. Une façon de lutter contre les préjugés et une opportunité pour les personnes âgées de s’exprimer par le biais d’une performance artistique. Chaque participant a été acteur de sa propre histoire, à travers la création et l’interprétation d’un conte intitulé « Je te regarde », joué dans plusieurs lieux du village et des environs.”
Source : Fondation de France
Un projet que l’on peut saluer pour l’implication des résidents dès sa conception, pour la réflexion et les changements de regards qu’il a suscité chez les participants mais aussi chez les familles et les professionnels, présents lors des représentations. Les avis enthousiastes ont permis de nombreux échanges. Une belle aventure qui se poursuit à travers la réalisation d’un documentaire dont voici un extrait :
–
–
–
Émotion, convivialité, qualité et… suspense étaient au rendez-vous des lauriers de la Délégation régionale le 3 juin dernier à la Villa Méditerranée à Marseille. Elle rassemblait autour des valeurs de la Fondation de France pas loin de 300 invités.