Hélène BOISSY, directrice :
« Voilà plus de deux ans que l’atelier numérique a vu le jour…..résidents et adhérents ont pu suivre les cours d’Anne-Marie Hernandez, leur permettant ainsi d’entrer en douceur dans le monde un peu mystérieux de l’informatique.
Tout au long des séances, outre l’apprentissage, c’est la confiance qui a prôné et de fait donné place progressivement à l’envie d’oser.
Malheureusement, le confinement du printemps a mis en veille les cours mais les participants sont revenus plus que motivés dès que cela a été possible ; les séances ont repris le 15 juin 2020. C’est à ce moment-là qu’a germé dans la tête de deux participants, l’idée de mettre en application certaines connaissances acquises dans la réalisation d’un objet numérique pour Noël. A raison de deux séances par mois, ils se sont attelés à la tâche ; le second confinement aurait pu stopper net cette dynamique mais c’était sans compter l’envie, l’enthousiasme des « élèves » et l’engagement de l’animatrice. Là où certains étaient en télétravail, ils ont inventé le téléplaisir en continuant leur création en suivant les tutos créés et envoyés via Internet par Anne-Marie Hernandez.
La réussite de cet atelier est en partie là : faire découvrir, rassurer, donner confiance, donner envie, favoriser l’initiative, ouvrir le champ des possibles dans un domaine qui était jusqu’alors inconnu.
Nous vous laissons découvrir le travail accompli…… »
Anne Marie HERNANDEZ, animatrice :
« Ce montage de Noël a été fait par Gisèle R. et Jacques J. en ateliers d’informatique. Ils ont utilisé un logiciel libre : The Gimp. Ils ont débuté l’apprentissage de ce logiciel en février 2020 avec une interruption lors du 1er confinement.
Le montage de Noël a commencé en octobre 2020 et malgré le 2ème confinement, l’assiduité des « élèves » leur a permis de concrétiser ce projet.
Il a été fait à partir de plusieurs photos : deux qui ont été prises dans la salle informatique et les autres choisies sur le web. »
« Chaque image a été détourée, redimensionnée, transformée, colorée, rognée, placée etc. Les outils utilisés : L’outil chemin, l’outil déplacement, l’outil de mise à l’échelle, l’outil texte, l’outil gomme, l’outil couleurs, l’outil de rotation, l’outil de sélection à main levée, l’outil de sélection contigüe, l’outil remplissage, l’outil pinceau, le copier-coller, le miroir, les modes, les filtres, les masques de calque, les masques de sélection, etc…
Voici le résultat de leur apprentissage, dont nous sommes très fiers !.. »
Et en 2021 l’atelier continue…